Colloque Wims

11, 12 et 13 Juin 2014


Wims

Pour tous les acteurs de l’enseignement de la maternelle à l’université

For all players in education from kindergarten to university.

Synthèse du 5éme colloque WIMS -Dunkerque 2014 (Benoît Markey)

Colloque wims le 11,12 et 13 juin 2014

L’université du Littoral Côte d'Opale, en partenariat avec le lycée Jean Bart et l’association WIMS EDU, organise le 11,12 et 13 juin 2014, un colloque sur le logiciel d’exercices interactifs en ligne WIMS.

WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d'apprentissage en ligne. Ses fonctionnalités essentielles et originales sont :

  • son articulation autour d'une banque d'exercices interactifs et à données aléatoires
  • l'enrichissement rapide de la banque par les enseignants
  • le support de plusieurs langues
  • des outils de suivi personnalisé des étudiants
Comme sur toutes les plateformes d'apprentissage, chaque enseignant dispose d'une zone privée où il peut organiser les ressources pédagogiques en séances de travail.
WIMS est utilisé à différents niveaux d’enseignement (primaire, collège, lycée, université) et pour différentes matières ( biologie, chimie, français, langues, mathématiques, physique,...).

Utiliser WIMS est simple. Un accès à Internet, une adresse électronique, quelques conseils et un peu de pratique suffisent au professeur pour créer une classe virtuelle contenant des feuilles d’exercices, des documents interactifs, un forum, des examens sécurisés. Pour concevoir ses feuilles d'exercices, le professeur dispose d'une banque d’exercices en ligne très facile d'accès, constamment enrichie par l’apport des utilisateurs. Comme ces exercices contiennent des paramètres aléatoires, les élèves peuvent s'entraîner à leur rythme, en classe ou chez eux, sur des exercices semblables avec des données différentes. WIMS contient aussi un système d'évaluation automatique et de suivi des notes des élèves.

Ce colloque permettra la rencontre des utilisateurs, des concepteurs d’exercices et des développeurs (concepteurs du logiciel). Des formations à la prise en main de WIMS ou au développement de nouveaux exercices seront également organisées et des utilisateurs présenteront leur expérience.

Télécharger l'affiche au format pdf
Affiche du colloque

visiter une plateforme Wims de démonstration