Colloque Wims

11, 12 et 13 Juin 2014


Wims

Pour tous les acteurs de l’enseignement de la maternelle à l’université

For all players in education from kindergarten to university.

Colloque wims le 11,12 et 13 juin 2014 programme préliminaire

            Mercredi 11 juin 2014

9h00 – 10h00  Accueil
10h00 – 10h20  Introduction – Sabine Duhamel VP CEVU ULCO
10h20 – 11h40  Wims pour les nuls : (environ 15 min par intervention)
  • Qu’est-ce que WIMS? (Benoît Markey - Lycée Jean Bart -Dunkerque) :
    Présentation du serveur WIMS : ce qu’on y trouve, ce qu’on peut faire avec
  • Exemples d’utilisation de WIMS dans le supérieur (Pascal Masselin -Université du Littoral et de la Cote d’Opale (ULCO))
    Un retour d'expérience de la mise en place de Wims à l'ULCO sera présenté. Quel bilan en tirer après quelques mois d'utilisation ?
  • Exemples d’utilisation de WIMS dans le secondaire (Fabien Gosse-Lycée Jean Bart -Dunkerque)
    L'idée est de présenter des exemples concrets d'utilisation de WIMS dans le secondaire:Cahier de vacances, DM, Remédiation, AP, Gestion des groupes d'AP...
11h40 – 12h15  Exemple de pédagogie inversée :
  Présentation d’une vidéo d’introduction “ L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique”
  (Marcel Lebrun, Université de Louvain la Neuve et président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire). La discussion aura lieu lors de la table ronde à 18h00
12h30 - 13h45  Repas
14h00 – 16h00  Tenue des ateliers(au choix) :   
  • Découverte des classes virtuelles WIMS (Chantal Causse -Lycée - Académie de Lyon-& Fabien Sommier-Lycée A. Boulloche, Livry-Gargan)
    Atelier convenant à une première découverte de WIMS ou à des enseignants n'ayant utilisé pour leurs élèves que des exercices WIMS isolés accessibles par liens dans leur site ou dans un ENT.
    Découverte d'un grand nombre de fonctionnalités des classes virtuelles WIMS de deux points de vue :
    • du point de vue de l'élève par les participants sur leur ordinateur (pratique)
    • du point de vue de l'enseignant par vidéoprojection au fur et à mesure du travail des participants-élèves (observation)
    Liste non exhaustive des fonctionnalités exposées :
    Inscription de l'élève dans une classe WIMS; affichage (MathML/image) et navigation; différents types d'exercices / séries d'exercices; principe de la notation, points demandés; enregistrement des détails d'un exercice; suivi des notes (par l'élève et par l'enseignant); fonctionnalités de communication (forum, envoi de mail, message du jour); fonctionnalités d'aide (différentes aides prévues dans un exercice publié, bouton"besoin d'aide"); document WIMS; examen WIMS
    Dans cet atelier, le point de vue de l'enseignant concernera uniquement l'utilisation par l'enseignant d'une classe déjà préparée, une fois que les élèves travaillent.
    Il est conseillé de poursuivre cet atelier par un atelier sur la création et la préparation d'une classe WIMS
  • Créer un devoir en ligne étape par étape (Fabrice Ducatez- Lycée Levavasseur- Saint Denis de la Réunion)
    Création d’une classe virtuelle: création d’une ou plusieurs feuilles de travail virtuelles; recherche d’exercices dans la base de données et/ou utilisation de modèles prédéfinis; activation du devoir (publication de la procédure d’inscription accompagnée des liens de connexion dans un cahier de texte en ligne); visualisation de l’activité des élèves; récupération des notes dans un tableur
  • Un serveur WIMS dans ma poche (Georges Khaznadar -Lycée Jean Bart -Dunkerque)
    sur un média nomade (clé USB), je dispose d'un serveur WIMS qui permet de faire des tests d'administration ou de développement en toute sécurité.
  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)
16h00 – 17h00   
  • Utilisation libre de wims en présence d’un formateur
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  • Groupe de discussion sur le développement de WIMS en sciences physiques
17h15  Départ pour le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle la Grande
18h00 – 19h30  Table ronde: l'usage du numérique, la place de WIMS.En présence de Marcel Lebrun
  Animation: Marina Cazzola - Université de Milan Italie
  • 18h00-18h30 : Discussion autour de la video de Marcel Lebrun: L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique avec Marcel Lebrun (Université de Louvain la Neuve et président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire) en Duplex
  • 18h30-19h00 : Expérience de la classe inversée en collège. Anne Cottey (collège Jean Rostand- Château-Thierry)
  • 19h00-19h30 : Kahn academy et WIMS présenté par David Doyen qui se fait le porte parole de KOBYLANSKI Magdalena (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
19h30  Diffusion d'un film au sein du planétarium!

            Jeudi 12 juin 2014

8h30 – 9h30   Conférence “Des intentions aux effets attendus: développer une approche pédagogique par objectifs d'apprentissage”(Nicole Rege Colet, Université de Strasbourg et rédactrice en chef de la revue RIPES)
9h30 - 10h15  Conférence “Le phénomène MOOC et l'offre pédagogique de France Université Numérique” ( Eric Duquenoy - ULCO/CUEEP )
10h15 – 10h30  Pause
10h30 – 12h30  Conférences :
  
  • Le lien Moodle 2 / Wims (Damir Buskulic-Universite de Savoie/LAPP)
    A l'université de Savoie, WIMS est principalement utilisé à travers une plateforme Moodle. Après un petit historique, nous décrirons le lien, l'utilisation que nous en faisons, les avantages que nous y voyons ainsi que les problèmes auxquels nous avons été confrontés.
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  • Classe ouverte de développement de ressources (Chantal Causse-Lycée - Académie de Lyon)
    La classe ouverte de développement de ressources était une mine de renseignements très utiles mais, au fur et à mesure des ajouts, elle était devenue un peu labyrinthique. Avant de l'étoffer avec des documents issus des formations que j'ai animées, j'ai commencé par la réaménager. Tous ceux qui veulent créer ou personnaliser des ressources WIMS (exercices interactifs ou documents) avec ou sans programmation devraient ainsi trouver facilement ce qui leur convient.
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  • Installation d’un serveur WIMS (Fabrice Ducatez- Lycée Levavasseur- Saint Denis de la Réunion)
    Compiler un serveur WIMS sur une distribution Debian. Il s’agit de l’installation manuelle de WIMS inspirée du wiki de wimsedu. Cette version compilée tourne actuellement sur https://portail.levavasseur.ac-reunion.fr/wims/
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  • Isometries, symmetry, teacher training and WIMS (Marina Cazzola - Université de Milan Italie)
    We will briefly describe the contents of the course in geometry for prospective teachers at University of Milano-Bicocca (from the point of view of the "geometry of transformations") and review the "resources" that can be used (in such teacher training courses, but also in the teachers' classroom activities). In particular, we will focus on electronic resources and we will describe what is available in WIMS.
12h30 - 13h45  Repas
14h00 – 16h00  Tenue des ateliers(au choix) :
  
  • Préparation d’une classe WIMS (Chantal Causse -Lycée - Académie de Lyon)
    Atelier pratique pouvant être une première approche de WIMS ou faire la suite de l'atelier Découverte des classes virtuelles WIMS: Initiation aux classes virtuelles WIMS, du point de vue du professeur : création et préparation de la classe, en dehors du temps de travail des élèves. Liste non exhaustive des fonctionnalités exposées : création d'une classe virtuelle sur un serveur WIMS; inscriptiond'élèves à la main ou par tableur, et gestion des login/mots de passe; liens de connexion; feuilles d'exercices; importation de feuilles d'exercices; modifications d'une feuille existante (ajout, suppression, changement de l'ordre et des différents paramètres de chaque série d'exercices); besoin d'aide pointant vers un exercice de soutien; validation d'une feuille; échanges de feuilles d'exercices avec d'autres classes; utilisation de documents publiés; petits documents personnels à utiliser en besoin d'aide; gestion de l'apparence pour les élèves avec les séquences; sauvegarde/restauration de la classe; feuille d'examen
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  • Création de documents WIMS (Marie-Claude DAVID- Université Paris-Sud )
    Cet atelier s'adresse à des débutants. Je montrerai les possibilités des documents WIMS qui sont bien plus que des polycopiés en ligne (voir par exemple http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=H2/algebra/docrelatif.fr). J'en expliquerai la structure, donnerai les règles de composition et indiquerai où trouver des aides. L'atelier s'appuiera sur ce DocAide http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=help/teacher/docdocument.fr. Chacun pourra composer un petit document pour l' "besoin d'aide" d'un exercice d'une des ses feuilles (voir l'article de Sophie Lemaire http://wimsedu.info/?p=432). Mieux vaut y penser un peu avant.
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  • Introduction au langage oef (Damir Buskulic- Universite de Savoie/LAPP)
    Le language OEF est la porte d'entrée intermédiaire au monde WIMS, entre les exemples guidés qui permettent de construire des exercices à partir des formulaires web et le mode "Modtool" qui permet un contrôle complet et très fin de tous les aspects des exercices. Cet atelier se propose de faire une introduction pratique à la programmation OEF à travers quelques exercices simples. Ceux-ci pourront servir de base aux participants pour la construction de leurs propres exercices.
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  • Classification des ressources WIMS (Bernadette Perrin-Riou - Université Paris-Sud )
    L'atelier sera de type participatif. Nous présenterons très rapidement les enjeux d'une bonne classification des ressources de WIMS. Chaque participant pourra alors reprendre les exercices qu'il a déjà utilisés en classe afin de proposer des mots clés pertinents suivant une classification adaptée. Le résultat du travail de cet atelier sera par la suite utilisé dans le moteur de recherche de WIMS. La seule compétence demandée aux participants est de connaître quelques modules d'exercices de WIMS.
  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)
16h00 – 17h00  Utilisation libre d’exercices en présence d’un formateur
16h15 – 17h15  Présentation des nouveautés de WIMS (Eric Reyssat- )
17h15 – 18h15  Assemblée générale de WIMS EDU
18h00 – 20h30  Animation sur Dunkerque
20h30  Repas de gala

            Vendredi 13 juin 2014

9h – 11h  Tenue des ateliers (au choix) :
  
  • Organiser son travail avec wims: sauvegarder, restaurer et enrichir la base commune
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  • Les plus d'un document WIMS : exemples aléatoires, figures mobile (Marie Claude David - Université Paris-Sud )
    Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà composé des documents WIMS ou suivi l'atelier du jeudi. Nous travaillerons sur les exemples aléatoires et les dessins. L'atelier s'appuiera sur ce DocAide http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=help/teacher/docexalea.fr.
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  • Création d’exercices en chimie (Yves Noël - Université Paris VI )
    L’objectif de cet atelier est de montrer les outils spécifiques à la chimie de WIMS : des macros facilitant l’incorporation dans l’énoncé «d’objets» chimiques des types de réponses propres à la chimie. Les outils non spécifiques mais utiles à la chimie (tracé dynamique de courbes ou schémas) seront aussi passés en revue. Quelques exemples d’exercices en Chimie seront ensuite présentés lors de l’atelier. Les participants sont invités à venir avec des idées d’exercices (le mieux étant d’en avoir des simples et des plus complexes) pour mettre en pratique ce qui aura été présenté. Une discussion en fin d’atelier peut être organisée sur les outils manquants mais très utiles à la communauté des chimistes.
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  • D'une capacité attendue du programme scolaire en mathématiques en classe de seconde à une ressource interactive sous WIMS ( André GNANSOUNOU - IREM de Paris, Université Paris Diderot)
    En mathématiques, les programmes scolaires des lycées sont déclinés sous forme de capacités attendues. Nous proposons de conduire, avec les participants à notre atelier, une double analyse (mathématique et didactique) pouvant mener à la conception d'une ressource interactive sous WIMS, à partir de quelques-unes des capacités attendues prévues dans le programme de la classe de seconde, pour un thème donné. Nous utiliserons pour cela deux voies complémentaires : la modification de ressources WIMS déjà existantes, d’une part, et la création de ressources WIMS, d’autre part.
  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)
11h00 - 12h00  Utilisation libre de wims en présence d’un formateur
12h00 - 14h00  Repas
14h – 16h  Groupe de travail sur l'avenir de WIMS